Bourses d’études

Critères pour demander une bourse

En venant étudier en France, vous pourrez prétendre à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS). Fonctionnant sur un principe d’échelons en fonction des revenus de vos parents, du nombre de frères et sœurs, et de la distance entre votre lieu de domicile et de votre établissement universitaire, la BCS s’applique aux étudiants ayant moins de 28 ans ou aux étudiants étrangers sous certaines conditions.

Si vous êtes un étudiant étranger provenant d’un pays européen (Union européenne, Espace économique européen ou Suisse) vous devez, en plus d’être âgé de moins de 28 ans :

  • Avoir exercé un emploi en France ou justifier que vos parents ou votre tuteur légal ait perçu des revenus sur le territoire Français.

Si vous êtes un étudiant d’une autre nationalité que citée précédemment vous devez, en plus d’être âgé de moins de 28 ans :

  • Avoir le statut de réfugié ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’OFPRA ou,
  • Être titulaire d’une carte de séjour en France depuis plus de 2 ans ainsi qu’être domicilié et attester d’un foyer fiscal de rattachement en France sur la même période (+ de 2 ans) ou,
  • Posséder la nationalité d’Andorre et avoir été précédemment inscrit dans un lycée présent au sein de la principauté.

En plus d’une rémunération mensuelle, la BCS offre plusieurs avantages : exonération des frais d’inscriptions, exonération de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) et un statut prioritaire sur les logements étudiants du CROUS.

Prenez connaissance de toutes les informations essentielles disponibles sur la bourse sur critère sociaux.

En plus de la Bourse sur Critère Sociaux, d’autres bourses à destination des étudiants existent: Bourses d’excellence, bourses proposées par vos pays d’origines…

Découvrez la liste des différentes bourses auxquelles les étudiants venant en France peuvent prétendre.

Bourses Erasmus +

Soutenant financièrement une large gamme d’actions, le programme « Erasmus + » offre la possibilité aux étudiants de réaliser des séjours à l’étranger afin de renforcer leurs compétences.

Centrée sur plusieurs secteurs allant de l’enseignement scolaire à la formation professionnelle en passant par le sport, la bourse « Erasmus + » concerne tous les pays membres de l’Union Européenne ainsi qu’une sélection d’autres pays.

Comment en bénéficier, sur quels critères, quelles sont les démarches… Prenez connaissance de toutes les informations essentielles disponibles sur la bourse Erasmus +.