L’enseignement supérieur en France

Avec plus de 3.500 établissements d’enseignement publics ou privés, l’offre de formations françaises est vaste pour les étudiants français et étrangers.

Université

75% des étudiants étrangers venant en France pour leurs études s’inscrivent au sein d’une université. Financées par l’Etat français, les universités délivrent des diplômes nationaux : des Diplômes Universitaires de Technologie (Bac + 2), des Licences (Bac +3), des Masters (Bac+5) et des Doctorats (Bac+8).

Les universités vont également délivrer des diplômes qui leurs sont propres contrairement aux diplômes précédemment cités qui sont des diplômes d’Etat. On retrouve parmi ces diplômes les Diplômes Universitaires et Interuniversitaires (DU/DIU) ainsi que des Masters of Science ou MSc (Bac +5).

Les grandes écoles

20% des étudiants étrangers venant en France pour leurs études s’inscrivent au sein d’une grande école. Etablissements publics ou privés, les grandes écoles délivrent des diplômes nationaux de niveau Bac +5. L’admission au sein des grandes écoles est très sélective et se fait après 2 années de classe préparatoire. Néanmoins, depuis plusieurs années, les grandes écoles sont également accessibles par d’autres moyens comme par exemple les DUT ou les BTS.

Les écoles et instituts spécialisés

Avec plus de 3.000 établissements supérieurs publics ou privés dans des domaines aussi diversifiés que l’audiovisuel, le journalisme, le design, les sciences politiques ou encore la santé, les écoles et instituts spécialisés se présentent comme une offre de formation intéressante et riche. La durée des études au sein de ces établissements est, en règle générale, de 2 à 5 ans.

Les écoles d’arts et d’arts appliqués

Dépendantes du Ministère de la culture ou du ministère de l’enseignement supérieur, les écoles d’arts ou d’arts appliqués délivrent des enseignements de 3 ou 5 ans selon le cycle. Ces écoles d’art proposent des formations artistiques reconnues dans une grande pluralité de domaines. Ces écoles sont publiques et hautement convoitées.