Logement Etudiant

Résidences universitaires CROUS

Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaire) est un établissement public regroupant des services administratifs, des résidences, des restaurants et des cafétérias universitaires.

Les résidences universitaires du CROUS proposent des logements équipés et sécurisés pour les étudiants. Ces logements, meublés et comprenant un accès à internet, sont plus accessibles pour les étudiants.

Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont prioritaires quant à l’obtention d’un logement au sein d’une résidence CROUS.

La Côte d’Azur compte 13 résidences CROUS réparties entre Nice et Sophia Antipolis. Découvrez la localisation et les disponibilités de ces résidences.

Résidences étudiantes privées

En complément des résidences universitaires du CROUS, la Côte d’Azur dispose de nombreuses résidences étudiantes privées idéalement situées, proches des établissements d’enseignement supérieur et des transports en commun.

Ces résidences, gérées par des opérateurs privées ou indépendants, sont adaptées aux besoins des étudiants. En règle générale, les résidences étudiantes privées proposent des services plus hauts de gamme par rapport aux résidences du CROUS mais à des tarifs plus élevés. Certaines résidences universitaires privées exigent parfois des frais de dossier lors de la réservation ; renseignez-vous au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises.

Locaviz, site internet créé par le CROUS, recense des logements de tous types pour les étudiants souhaitant s’installer sur la Côte d’Azur.

Studapart, portail créé à l’initiative de l’Université Côte d’Azur, propose également des logements étudiants sur la Côte d’Azur tout au long de l’année.

Nous vous proposons également de découvrir les autres solutions de logement pour les étudiants sur la Côte d’Azur.

Aides au logement étudiant CAF

Les aides au logement concernent toutes personnes domiciliées en France. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) fournie une aide adaptée en fonction de votre situation financière, du profil de votre logement et de la composition de votre ménage.

Les étudiants résidant sur le territoire français peuvent ainsi prétendre aux aides au logement proposées par la CAF.

Un simulateur de calcul est directement disponible sur le site de la CAF afin d’évaluer le montant potentiel pouvant vous être alloué.