La recherche doctorale

Réservé aux étudiants diplômés d’un Master et aux étudiants internationaux à diplôme équivalent, le Doctorat offre la possibilité de se former dans un domaine de recherche scientifique pointu et de trouver un emploi à l’issue de sa thèse, dans le domaine de la recherche publique ou privée, ou dans tout autre domaine.

Pour devenir doctorant, une recherche doctorale (sujet de thèse) doit être menée. Nécessitant un fort investissement personnel, le sujet de thèse doit être soigneusement choisi par le candidat. La thèse doit faire l’objet d’un apport original dans le domaine choisi.

Les candidatures en doctorat reposent sur quatre critères :

  • Être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme français ou étranger équivalent au Master. Sans diplôme français niveau Master, une demande de dispense auprès de l’école doctorale souhaitée devra être réalisée.
  • Avoir pris contact avec un directeur de thèse habilité à diriger les recherches (HDR) et un laboratoire d’accueil, et avoir obtenu leur accord pour s’inscrire en thèse.
  • Avoir défini un projet de recherche doctorale (sujet de thèse). Notez que la plupart des instituts et des écoles doctorales affichent une liste (non exhaustive) sur leur site Web des sujets de thèse proposés.
  • Selon les écoles doctorales, avoir obtenu un financement couvrant la durée de la thèse.

Les structures d’accompagnement des doctorants au sein d’Université Côte d’Azur sont :

  • La Maison des Etudes Doctorales, dont le but est de simplifier les démarches des doctorants à chaque étape de leur recherche et de faciliter leur intégration
  • Les Ecoles Doctorales, qui fédèrent les équipes de recherche responsables de la formation des doctorants.
  • Les Labex, « laboratoires d’excellence » ayant le potentiel de soutenir la recherche dans des domaines scientifiques porteurs
  • Le Welcome Center, interlocuteur privilégié des doctorants et enseignants-chercheurs à l’international, qui les accueille et les accompagne dans leurs démarches administratives et leur installation sur la Côte d’Azur.
  • Le Service Commun de la Documentation, qui accompagne et forme les doctorants sur tous les sujets en rapport avec la publication des résultats de leurs recherches.