Visas et titres de séjour

Pour les chercheurs et doctorants étrangers

En tant que chercheur, enseignant-chercheur ou doctorant étranger, vous pouvez prétendre à un visa long séjour (VLS) mention « passeport talent – chercheur ». Après obtention de ce visa, vous serez en mesure d’enseigner en université, de faire de la recherche ou de poursuivre votre doctorat en France.

Si vous êtes originaire de l’Union Européenne, aucun visa ne sera requis.

Pour un séjour de moins de 12 mois, votre VLS, valable un an maximum, devra être validé dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France par l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/

Pour un séjour de plus de 12 mois, votre VLS ne sera valable que les 3 premiers mois. Pour obtenir un titre de séjour, vous devrez adresser votre demande de carte de séjour pluriannuelle mention « passeport talent-chercheur » à la Préfecture dans les deux mois suivant votre arrivée en France. La validité de cette carte de séjour sera la même que celle de la convention d’accueil, à savoir 4 ans maximum.

Nous vous invitons à contacter les autorités consulaires françaises de votre pays de résidence pour réaliser votre demande de visa avant votre départ prévu en France.

Pour plus d’informations ou pour toute autre question spécifique à votre visa et/ou titre de séjour, nous vous invitons également à vous rapprocher du site du gouvernement français.