Conduire et se déplacer

Obtenir son permis français ou équivalent

Il existe en France différents types de permis de conduire en fonction du véhicule.

Le Permis B, le plus répandu, offre la possibilité de conduire des voitures et des camionnettes. L’obtention de ce permis se fait après un examen en deux parties : le code de la route et la conduite.

L’inscription et la préparation à l’épreuve du code de la route peuvent se faire à partir de 16 ans (ou 15 ans dans le cadre d’un apprentissage anticipé) au sein d’une auto-école ou en tant que candidat libre. En passant par une auto-école, celle-ci vous inscrira automatiquement au centre d’examen tandis qu’en tant que candidat libre, vous devrez vous inscrire vous-même auprès d’un centre agréé.

Après l’obtention du code de la route, la formation se poursuit par des heures de cours de conduite. Ces cours de conduite peuvent également être complétés par la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans dans le cadre d’un apprentissage anticipé ou dès 16 ans dans le cadre de la conduite encadrée. Pour les candidats libres, la formation à la conduite peut se faire auprès d’un proche. L’épreuve pratique de conduit conclue la formation et valide l’obtention du permis de conduire.

Nous vous invitons à en apprendre plus sur les différents permis existant en France ainsi que les démarches et examens à effectuer pour leurs obtentions.

Louer, acheter ou importer une voiture

Vous être propriétaire d’un véhicule à l’étranger et vous souhaitez l’importer en France ? Qu’il soit neuf ou d’occasion, différentes formalités doivent être respectées pour l’importation d’un véhicule par un particulier.

Ces formalités diffèrent selon la provenance du véhicule. Si le véhicule importé provient d’un pays membre de l’Union Européenne, le propriétaire est exempté de droit de douane. A contrario, si le véhicule importé provient d’un pays non-membres de l’UE, d’un département français d’outre-mer ou d’une collectivité territoriale d’outre-mer, le propriétaire devra s’acquitter des droits de douanes.

Vous désirez louer ou acheter un véhicule sur la Côte d’Azur ? Le territoire azuréen dispose de nombreuses concessions automobiles permettant l’acquisition d’un véhicule ainsi que plusieurs sociétés de location situées principalement autour de points stratégiques tels que les Gares SNCF ou l’Aéroport de Nice Côte d’Azur.

Code de la route français

Examen obligatoire à l’obtention du permis de conduire, le code de la route vous enseigne les différentes règles de conduite essentielles.

L’inscription et la préparation à l’épreuve du code de la route peuvent se faire à partir de 16 ans (ou 15 ans dans le cadre d’un apprentissage anticipé) au sein d’une auto-école ou en tant que candidat libre. En passant par une auto-école, celle-ci vous inscrira automatiquement au centre d’examen tandis qu’en étant candidat libre, vous devrez vous inscrire vous-même auprès d’un centre agréé.

Nous vous invitons à découvrir les objectifs et la réglementation du code de la route ainsi que les démarches à réaliser pour passer l’épreuve.

Services de bus

Le réseau de bus opère de façon optimale sur la Côte d’Azur, assurant des liaisons inter-urbaines et inter-villages. Des navettes relient l’Aéroport Nice Côte d’Azur aux centres villes et à l’ensemble des gares routières des villes de la Côte d’Azur (Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Monaco).

Se déplacer à vélo

Venez découvrir la Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur à vélo.

Vélos bleus : service de location de vélos en libre-service 24 heure sur 24, 7 jours sur 7. Le réseau des vélos représente plus de 1750 vélos répartis entre 175 stations sur les villes de Nice, de Saint-Laurent-du-Var et de Cagnes-sur-Mer.

Se déplacer en train

Les déplacements en train sur la Côte d’Azur sont principalement assurés par les services de Transport Express Régional (TER) de la SNCF, qui desservent les villes du littoral et une partie des villes et villages de l’arrière-pays.

En plus de la ligne principale desservant les principales villes du bord de mer, le Train des Merveilles assure une liaison entre Nice et Tende et offre ainsi un accès privilégié aux villages perchés de l’arrière-pays niçois et à la vallée de la Roya.

Nous vous invitons à vous informer des différentes lignes existantes ainsi que des horaires

Voyager en avion

Deux aéroports desservent la Côte d’Azur

  • Le principal, l’Aéroport Nice Côte d’Azur, se présente comme le deuxième aéroport de France avec près de 14 millions de passagers par an et plus de 120 destinations directes vers la France et l’étranger. L’Aéroport assure la connexion entre Nice et les plus grandes villes du monde : New York, Montréal, Londres, Paris, Dubaï, Pékin…
  • Le second, l’Aéroport Cannes Mandelieu, est le deuxième aéroport d’affaires de France et offre de nombreuses facilités : traitement très rapide des passagers, stationnement gratuit à proximité de l’aéroport, services personnalisés, hauts standards de sécurité…

Transports maritimes

La Côte d’Azur dispose d’un réseau de ports importants avec une multitude d’infrastructures et de services de haute qualité. 40 sites portuaires (en incluant les deux sites de Monaco) jonchent les 146,7 kilomètres de façade maritime. En 2018, les sites portuaires azuréens ont accueilli 611.000 croisiéristes et 415.700 passagers côtiers.

La Côte d’Azur compte 17.700 postes de yachting dont 1.200 supérieurs à 18m. Ces postes de yachting se situent principalement au niveau des ports d’Antibes-Vauban, Antibes-Gallice, Nice, Cannes et Villefranche-sur-Mer.

Réservation d’une place de port, location d’un bateau, croisière etc… Venez découvrir les différents transports maritimes disponibles sur le littoral azuréen.