Style de vie français et culture méditerranéenne

Règles de politesse et code de conduite

Pays de la liberté d’expression, la France est réputée à l’international pour son savoir-être et son savoir-vivre uniques.

Il existe quelques règles basiques pour se présenter et pour saluer quelqu’un en France. En particulier, penser à regarder son interlocuteur dans les yeux et le saluer d’un « bonjour », « bonjour Monsieur » si c’est un homme, « bonjour Madame » ou « Mademoiselle » en fonction de l’âge si c’est une femme. Il est aussi courant de faire la bise, spécificité française, pour dire bonjour. Toutefois, la bise n’est pas réservée à tout le monde et parfois inappropriée. Dans la mesure où vous ne connaissez pas votre interlocuteur, il est préférable de serrer la main ou de simplement adresser un « bonjour / bonjour Monsieur / Madame ». Il est aussi recommandé de vouvoyer les personnes que vous ne connaissez pas, qui sont plus âgées ou en position d’autorité. Le tutoiement est généralement réservé aux proches, aux amis, ou aux personnes plus jeunes (enfants, adolescents). Certaines formules de politesse sont aussi requises, en particulier « s’il vous (te) plaît », « merci / je vous remercie » et « au revoir ».

La gastronomie occupe également une place dominante dans la culture française. Le repas et l’instant de convivialité associé vont de pair. Raffinée, inventive, la cuisine française est unique. Voici quelques conseils à respecter lors d’un repas en France : penser à remercier votre hôte pour son invitation lorsque vous arrivez, apporter une bouteille de vin, un fromage, un dessert ou des fleurs (uniquement pour une femme) si vous êtes reçu chez quelqu’un, attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger, ne pas couper la parole, entretenir une conversation sans monopoliser la parole…

Découvrez ci-dessous des guides de bonne conduite et des conseils à appliquer dans votre quotidien pour respecter les règles de politesse en France.

Festivals et traditions

La Côte d’Azur possède une histoire culturelle riche et organise régulièrement tout au long de l’année des manifestations traditionnelles et d’autres plus contemporaines. Parmi les plus connues et les plus appréciées, le Carnaval de Nice, l’un des plus grands carnavals du monde et qui a lieu chaque hiver, la Fête des Mimosas, la Fête du Citron, ainsi que les festivals de musique estivaux avec notamment le Nice Jazz Festival, le Festival Jazz à Juan et les Nuits du Sud à Vence chaque année à partir de mi-juillet.

Gastronomie

D’inspiration méditerranéenne, la cuisine traditionnelle niçoise, également baptisée « cuisine nissarde », est une cuisine de transition entre la Provence et l’Italie. Avec plus de 200 plats originaux, dont certains utilisent des produits traditionnels comme le mesclun, la cuisine niçoise est riche et variée, composée notamment à base de légumes, d’huile d’olive et de poisson avec, en particulier, des anchois, des daurades et des sardines. Les pratiques culinaires du pays niçois sont désormais inscrites, par le Ministère de la Culture, à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel français.

Les spécialités locales les plus connues et répandues sont :

  • La salade niçoise : à base de mesclun, de tomates, d’olives, et d’anchois.
  • La socca : galette de farine de pois chiche que l’on mange chaude.
  • La pissaladière : pâte à pain garnie d’oignons compotés, d’anchois et d’olives noires.
  • Le pan bagnat : sandwich au thon, aux olives et aux crudités, arrosé d’un filet d’huile d’olive.
  • La tourte de blette : réalisée, comme son nom l’indique, à base de blettes, qui peut être servie aussi bien comme un plat, salé, que comme un dessert, sucré.
  • Les farcis niçois : réalisés à base de légumes (courgettes, tomates, oignons, poivrons) et fourrés d’une farce, les farcis niçois peuvent être déguster chauds ou froids.

De façon générale, il existe une offre très riche et variée en termes de restauration dans la région.

Selon vos envies, découvrez ci-dessous un guide complet des restaurants de la Côte d’Azur, de la cuisine locale aux grandes tables.