Opportunités d’emploi par secteur/par site sur la Côte d’Azur

Si la Côte d’Azur propose une large diversité d’emplois en lien avec l’activité touristique, le commerce, les services et l’industrie, les villes et zones d’activités azuréennes offrent également des opportunités d’emploi et de carrière dans différents secteurs de pointe. Ces opportunités d’emploi sont en lien direct avec leurs cœurs d’activité historiques et la spécificité du tissu d’entreprises qu’elles abritent :

Nice
Capitale touristique de la Côte d’Azur, Nice est également performante dans les domaines des écotechnologies, de la smart city et de la santé. Aujourd’hui, les plus gros employeurs de la ville azuréenne sont Fayat, Koné, la Banque Populaire, Vishay, la Clinique Saint-Georges ou encore la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

Nice Eco-vallée / Plaine du Var
Bassin industriel situé à l’ouest de la Ville de Nice et s’étendant sur les communes de Carros, de Gattières, du Broc, de Castagniers et de Saint-Martin-du-Var, la Plaine du Var et l’OIN de l’Eco-vallée possède une forte concentration d’entreprises œuvrant dans les secteurs du bâtiment, les domaines pharmaceutiques ou encore l’industrie. Aujourd’hui, les plus gros employeurs du bassin sont Virbac, Arkopharma, Malongo, ou encore Schneider Electric.

Sophia-Antipolis
Première technopole d’Europe, spécialisée dans l’innovation numérique, Sophia-Antipolis se démarque par sa forte concentration d’entreprises leaders dans l’IT et des multiples centres de R&D au cœur d’un parc naturel. Les entreprises et centres de R&D qui y sont implantés œuvrent ensemble dans différentes filières comme le développement de logiciel, la santé connectée, l’Automotive, l’industrie du voyage ou encore la microélectronique. Les principaux employeurs de la technopole azuréenne sont Amadeus, IBM, Micromania, SAP ou encore Sequoiasoft.

Cannes
Pôle international de l’industrie créative et audiovisuelle, le bassin cannois se présente également comme un de pôle de l’Industrie Spatiale. Aujourd’hui, les principaux employeurs de la ville azuréenne sont Thales Alenia Space, le SEMEC, les différents hôtels de luxe comme l’Hôtel Majestic Barrière ou l’Hôtel Gray d’Albion.

Grasse
Capitale mondiale de l’industrie aromatique, le bassin de Grasse produit 8% du chiffre d’affaire mondial du secteur. Aujourd’hui, les principaux employeurs de la ville azuréenne sont V Mane Fils, Robertet, International Flavors & Fragrance ou encore Expressions Parfumées.

Monaco
Reconnue mondialement pour ses établissements de luxes, la principauté de Monaco abrite également de nombreuses industries, notamment dans les domaines des cosmétiques, de la chimie, du textile, de la pharmacie ou encore de la fabrication de matériels de transports. Avec plus de 2 900 employés, la Société des Bains de Mer se présente comme le plus gros employeur de la principauté. On retrouve néanmoins d’importantes entreprises en matière d’emplois dans le secteur privé : SBM Offshore, Mecaplast, Asepta ou encore Coty.