Culture et patrimoine

Visites découvertes de la Côte d’Azur

Réputée pour ses plages, ses montagnes, ses monuments historiques…, la Côte d’Azur offre de nombreuses possibilités en termes de visites découvertes qui conviennent à tous les âges.  Randonnées, parcours photo, parcours à vélo… Que vous soyez nature ou ville, à la recherche de tranquillité ou de sensations fortes, vous serez comblez.

Découvrez toutes les visites découvertes proposées ci-dessous.

Musées et activités culturelles

Musée Picasso, Fondation Maeght, Musée Départemental des Arts Asiatiques, Musée Matisse, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Musée National du Sport…

La région azuréenne recense le plus grand nombre de musées après l’Île de France et ne cesse d’inspirer les artistes y séjournant, y compris ceux incontournables des 19ème et 20ème siècles, tels que Picasso, Bonnard, Matisse, Chagall et Fernand Léger.

De nombreuses collections permanentes et temporaires sont mises à la disposition des visiteurs qui peuvent aussi profiter de formules tarifaires avantageuses le temps de leur séjour :

  • La CÔTE D’AZUR CARD : accès gratuit à plus d’une trentaine de musées pendant sa durée de validité.
  • Le French Riviera Pass : 24h, 48h ou 72h ; accès gratuit au Musée Chagall, au Musée National du Sport et l’ensemble des musées municipaux de Nice pendant sa durée de validité.

Retrouvez ci-dessous les différents Pass culture disponibles, ainsi que la liste complète des musées de la Côte d’Azur.

Monuments

De nombreux monuments historiques et culturels se trouvent sur la Côte d’Azur. Parmi ceux incontournables à visiter, la Basilique Notre-Dame à Nice, l’Opéra de Nice, la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer, ainsi que la Villa et les Jardins Ephrussi de Rothschild, la Propriété de l’Académie des Beaux-Arts à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Découvrez les plus beaux monuments et sites historiques de la région ci-dessous, ainsi que l’ensemble des Offices de Tourisme et points d’information proposant des visites guidées et autres activités.

Parcs et jardins

En raison d’un climat tempéré et de paysages très variés, la Côte d’Azur recense de nombreux jardins remarquables. Nice, en particulier, a été élue « Ville Verte de la Méditerranée », avec plus de 300 hectares de parcs et jardins, chacun ayant sa propre identité.

Ci-dessous la liste complète des jardins et parcs à ne pas manquer.

Villes et villages

Nice, Cannes, Grasse, Saint-Paul de Vence, Valbonne, Antibes, le Mercantour… Villages perchés, parcs naturels, ports, stations en montagne… La région azuréenne dispose d’un très grand nombre de sites incontournables, des grandes villes aux petits villages, des ports de pêche aux stations de ski.

Retrouvez ci-dessous tous les lieux à visiter.

Croisières

Entourée par la mer, la Côte d’Azur vous offre des visites de la région en croisière uniques. L’axe Nice-Villefranche-sur-Mer, les Iles de Lérins ou de Sainte-Marguerite, ainsi que la ville de Cannes sont des destinations de croisière particulièrement réputées.

Retrouvez toutes les informations utiles pour prévoir votre croisière et profiter d’une expérience unique.