Gastronomie

Spécialités culinaires

D’inspiration méditerranéenne, la cuisine traditionnelle niçoise, également baptisée « cuisine nissarde », est une cuisine de transition entre la Provence et l’Italie. Avec plus de 200 plats originaux, dont certains utilisent des produits traditionnels comme le mesclun, la cuisine niçoise est riche et variée, composée notamment à base de légumes, d’huile d’olive et de poisson avec, en particulier, des anchois, des daurades et des sardines. Les pratiques culinaires du pays niçois sont désormais inscrites, par le Ministère de la Culture, à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel français.

Les spécialités locales les plus connues et répandues sont :

  • La salade niçoise : à base de mesclun, de tomates, d’olives, et d’anchois.
  • La socca : galette de farine de pois chiche que l’on mange chaude.
  • La pissaladière : pâte à pain garnie d’oignons compotés, d’anchois et d’olives noires.
  • Le pan bagnat : sandwich au thon, aux olives et aux crudités, arrosé d’un filet d’huile d’olive.
  • La tourte de blette : réalisée, comme son nom l’indique, à base de blettes, qui peut être dégustée comme un plat principal ou comme un dessert.
  • Les farcis niçois : réalisés à base de légumes (courgettes, tomates, oignons, poivrons) et fourrés d’une farce, les farcis niçois peuvent être dégustés chauds ou froids.

Restaurants et grandes tables

L’offre restauration sur la Côte d’Azur est très riche et variée, allant de la cuisine traditionnelle aux grandes tables et mets fins.

Découvrez ci-dessous une liste complète de restaurants dans la région qui sauront répondre à toutes vos envies.

Cours et ateliers de cuisine

Pour apprendre à cuisiner des spécialités locales, des cours et ateliers dédiés ont été créés pour transmettre leurs savoirs-faire culinaires. Selon le type et la durée du cours, les tarifs peuvent varier d’une quarantaine à une centaine d’euros. Parmi les ateliers les mieux notés de la région, nous retrouvons Notes de Cuisine à la Colle sur Loup, Cuisine sur Cours et les Petits Farcis à Nice.

L’occasion idéale pour en apprendre davantage sur la culture locale et partager un moment convivial.

Découvrez ci-dessous une liste complète d’ateliers de cuisine disponibles autour de vous.