Garde d’enfants et enseignement

Garde d’Enfants

Lorsque les parents travaillent, il est parfois nécessaire de faire garder ses enfants en bas âge (jusqu’à six ans maximum) dans des espaces d’accueil collectif ou individuel. Il est préférable de trouver une telle structure d’accueil à l’avance dans la mesure où les places sont limitées. En France, les structures les plus répandues concernent les crèches, les haltes garderies et les jardins d’enfants. Les enfants pourront être encadrés de façon régulière (plus de 20h) ou ponctuelle (moins de 20h par semaine) par des professionnels de la petite enfance. Selon votre préférence, vous pouvez également démarcher des gardes d’enfants certifiés de la petite enfance à domicile.

Système d’éducation primaire & secondaire français

En France, l’école est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans. Le ministère de l’Education nationale élabore les programmes d’enseignement. L’année scolaire dure 10 mois, de début septembre à fin juin/début juillet.

Il existe des écoles avec des sections internationales qui permettent d’intégrer, par le biais d’une formation bilingue, des élèves étrangers au sein du système scolaire français.

A 3 ans, les enfants rentrent en maternelle. A 6 ans se fait l’entrée au primaire, allant du CP au CM2. Le collège se déroule de la sixième à la troisième, à l’issue de laquelle les élèves passent le Brevet des collèges BEPC. Cet examen permet d’accéder au lycée et de suivre un début d’orientation : littéraire (L), économique (ES), scientifique (S) ou technologique. Le lycée se déroule sur trois ans. A l’issue de la première et de la terminale, les élèves passent l’examen du baccalauréat. Ce diplôme contrôle et valide les connaissances et les compétences de fin d’études secondaires avant d’accéder aux études supérieures.

Inscrire son enfant à l’école

Votre enfant rentre à l’école primaire, au collège ou au lycée ? Dans le cadre de l’inscription de votre enfant dans un établissement public de la Côte d’Azur, votre lieu de résidence détermine l’école, le collège ou le lycée où votre enfant sera affecté. Les inscriptions se font ensuite directement auprès des établissements.

En ce qui concerne les inscriptions dans un établissement privé, les démarches sont à faire auprès du chef de l’établissement en question.

Renseignez-vous sur les différentes démarches à effectuer afin de l’inscrire au sein d’un établissement scolaire

Ecoles internationales

En France, un certain nombre d’établissements scolaires disposent de sections internationales. Ces sections, résultant d’un accord entre la France et les états étrangers, permettent l’accueil et l’intégration d’élèves de différentes nationalités et assurent une formation biculturelle.

La Côte d’Azur propose la 2ème plus forte concentration d’écoles internationales en France après la région parisienne : 18 établissements proposent des cursus bilingues ou internationales de la maternelle (à partir de 30 mois) au lycée (jusqu’à 18 ans), dans 7 langues.

L’enseignement supérieur quant à lui propose de nombreuses formations tournées vers l’international : partenariats internationaux, masters spécialisés, programmes multidisciplinaires…

Enfin, des centres linguistiques de renom proposent leurs services aux étudiants et résidents étrangers comme aux entreprises soucieuses d’améliorer les capacités linguistiques de leurs employés.

Découvrez plus en détail les sections internationales en France et sur la Côte d’Azur, et leur localisation.

Enseignement supérieur