Logement

Où habiter

Villes, villages, montagnes, bords de mer, collines, la Côte d’Azur marque par la diversité de ses paysages et par ses nombreux villes et villages emblématiques : Nice, Antibes, Cannes, Menton, Eze ou encore Saint-Paul de Vence.

Venez découvrir les plus belles localités de la Côte d’Azur afin de trouver votre bien.

Trouver un logement long terme (achat ou location)

Vous souhaitez louer ou acheter un bien sur la Côte d’Azur ? Différentes solutions existent : agences immobilières, chasseurs d’appartements, sites internet spécialisés…

Agences immobilières

Les agences immobilières sont des sociétés servant d’intermédiaire entre les locateurs et les futurs locataires. Elles disposent d’une offre de biens assez importante et garanties certains services. Cependant, en passant par des agences immobilières, des frais supplémentaires d’agence s’appliquent lors de la location.

Chasseurs d’appartements
Les chasseurs d’appartements sont des professionnels en charge de trouver un logement pour ses clients. Il réalise un entretien préalable auprès de ceux-ci pour déterminer leurs besoins. Une fois l’entretien réalisé, le chasseur va pouvoir débuter sa recherche d’appartement.

Sites internet spécialisés
Les sites internet spécialisés prennent la forme de plateformes recensant les offres immobilières présentent sur le marché. La recherche sur ce type de site peut se faire en fonction de plusieurs critères comme le prix, la localisation, le taille du bien etc…

Logement étudiant

Trouver un logement à court terme

Le site du guide du logement 06 propose un module « Logement temporaire » qui répond aux besoins des salariés en mission, en Contrat à Durée Déterminée, aux étudiants–doctorants salariés….
Les entreprises ou les salariés concernés, peuvent y déposer leurs annonces de recherche de logement temporaire, en demandant au préalable la création de leurs codes d’accès par mail à observatoire.immobilier.habitat@cote-azur.cci.fr. Ces demandes sont immédiatement transmises aux professionnels de l’hébergement, agences immobilières  et résidences-services qui ont signé une charte d’engagement. Ces professionnels ont l’obligation de répondre directement à l’entreprise ou au salarié dans les deux jours, s’ils sont en mesure de proposer un bien à la location correspondant aux critères demandés. L’efficacité de ce service en ligne est basé sur la mise en relation entre les entreprises et leurs salariés et les professionnels de l’hébergement.

Prix moyen & marche immobilier azuréen

Vous souhaitez vous installer sur la Côte d’Azur et vous désirez prendre connaissance de l’état du marché immobilier azuréen et des prix moyens ?

Contrairement à la plupart des métropoles françaises, le prix de l’immobilier sur la Côte d’Azur n’a pas grimpé depuis 2018. Le prix de vente moyen au m² pour un logement neuf était de 5.618€ et de 4.045€ pour la revente.

Afin d’en apprendre plus sur le marché immobilier azuréen, nous vous invitons à poursuivre sur les différents liens.

Aides au logement

En fonction de vos ressources et du type de logement que vous occupez, vous pourrez potentiellement bénéficier d’une allocation de logement sociale ou d’aide au logement personnalisée. Pour le savoir, nous vous invitons à faire une simulation ou à vous renseigner auprès de la Caisse d’Allocations Familiale (CAF) la plus proche de chez vous.

Les aides de la CAF :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
    Réservée aux personnes avec un logement conventionné APL : le propriétaire rempli une convention avec l’Etat français pour respecter un niveau de loyer fixé et jouir en contrepartie d’avantages financiers.
  • L’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF)
    Réservée aux personnes dont le logement n’est pas conventionné APL, ayant des enfants (nés ou à naître), et mariés il y a moins de cinq ans (avant les 40 ans des deux conjoints).
  • L’Allocation Logement Social (ALS)
    Réservée aux personnes ne pouvant bénéficier de l’APL et de l’ALF. Le montant attribué est calculé en fonction de la situation financière, familiale et de l’emplacement du logement.

Synthèse des droits aux locataires & propriétaires

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous disposez de droits et d’obligations à respecter. Ces droits et obligations existent afin d’assurer le bon déroulement des locations, la décence des logements ainsi que le paiement des loyers.

En ce qui concerne les locataires, ils doivent assurer le paiement de leur loyer et des différentes charges, prendre en charge l’entretien courant du logement et répondre des dégradations, ne pas transformer les lieux etc…
En ce qui concerne les propriétaires, ils doivent s’occuper des travaux et de l’entretien du logement, assurer la jouissance paisible et garantir les vices et défauts du logement, transmettre les quittances de loyer, assurer la décence du logement…

Nous vous proposons d’en savoir plus sur les différents droits aux locataires et propriétaires existants en France.