Trouver un travail sur la Côte d’Azur

Les sites d’annonces d’emploi

Plusieurs sites d’annonces d’emploi spécifiques à la Côte d’Azur et au département des Alpes-Maritimes ont été créés afin d’offrir la possibilité aux personnes en recherche d’emploi de trouver un travail sur le territoire azuréen. Ces sites offrent généralement un service de recrutement dans une filière ou un type de métier bien précis et permettent de rechercher avec précision un emploi.

Développés et démocratisés depuis plusieurs années maintenant, les sites d’annonces d’emplois généralistes se présentent comme une alternative intéressante et efficace pour trouver un emploi sur la Côte d’Azur. Ces sites offrent la possibilité de rechercher un emploi au moyen de mots clés, selon un secteur précis ou une localisation. Ces différents sites ne sont cependant pas spécifiques à la Côte d’Azur ou à la Région Sud.

Les agences de recrutement et cabinets d’intérim sur la Côte d’Azur

Les agences de recrutement

Les agences de recrutement sur la Côte d’Azur assurent plusieurs prestations afin de permettre à leurs candidats de trouver un emploi rapidement. Valorisation des Curriculums Vitae, préparation aux entretiens d’embauches, aide à la rédaction de lettres de motivation… Les prestations sont nombreuses et généralement adaptées au profil du candidat.

En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous profiterez de la vision plus large et globale sur le marché de l’emploi des consultants en recrutement qui s’appuieront sur votre profil et votre parcours.

De multiples cabinets de recrutement sont présents sur la Côte d’Azur.

Les cabinets d’intérim

Les cabinets d’intérim sont des agences proposant des salariés à des entreprises pour des durées temporaires. En passant par une agence d’intérim, vous pourrez rejoindre temporairement une entreprise dans le secteur de votre choix. Cependant, vous ne possèderez pas le statut de salarié auprès de l’entreprise, le cabinet d’intérim conservant le statut d’employeur.

Lors d’une embauche par l’intermédiaire d’un cabinet d’intérim, l’entreprise doit faire une Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE) permettant de répondre à toutes formalités administratives. Vous devez par la suite signer un Contrat de mission, stipulant les différentes tâches que vous devrez accomplir durant votre mission d’intérim ainsi qu’un Contrat de mise à disposition, certifiant bien que le cabinet d’intérim et l’entreprise ont conclu un accord pour votre recrutement.

Lorsque l’on est ressortissant étranger, certaines démarches supplémentaires sont à effectuer afin de pouvoir s’inscrire au sein d’un cabinet d’intérim. Il vous sera nécessaire d’obtenir une autorisation de travail, obligatoire pour travailler sur le territoire français (hormis exception).

Lorsque l’on est ressortissant étranger, certaines démarches supplémentaires sont à effectuer afin de pouvoir s’inscrire au sein d’un cabinet d’intérim. Il vous sera nécessaire d’obtenir une autorisation de travail, obligatoire pour travailler sur le territoire français (hormis exception).

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européen, un titre de séjour vous sera demandé. Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin d’un titre de séjour pour travailler. Cependant, vous devrez obtenir une autorisation de travail, sauf si vous êtes ressortissant des pays suivants : Andorre, Monaco, Suisse et Saint-Martin.

De multiples cabinets d’intérim sont présents sur la Côte d’Azur.

Services publics d’aide à l’emploi

Pôle Emploi

Pôle emploi est le service public de l’emploi en France, dont les missions majeures visent, d’une part, à indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi, et d’autre part, à guider les entreprises dans leurs recrutements.

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) est un dispositif mené par certaines villes afin d’aider les demandeurs d’emplois dans leur recherche. Il offre un accompagnement personnalisé dans la recherche d’emploi, propose des actions d’insertion professionnelle et des offres d’emploi. Le PLIE est un dispositif mis en place dans plusieurs communes de la Côte d’Azur, comme Nice, Cannes ou encore Sophia Antipolis. Ce service est soutenu notamment par la Région Sud et le Département des Alpes-Maritimes.

Chaque commune possède ses propres critères d’accessibilité au PLIE. Nous vous incitons à prendre connaissance de ces critères directement auprès des communes.

La Banque Régionale de l’Emploi et de l’Apprentissage (BREA)

Dispositif mise en place par la Région Sud, la Banque Régionale de l’Emploi et de l’Apprentissage (BREA), permet de faciliter la recherche d’emploi, de stage et d’apprentissage en mettant directement en relation les demandeurs d’emplois avec les entreprises.

Les demandeurs d’emplois peuvent y déposer leur Curriculum Vitae et consulter les offres et les entreprises en recherche de salariés.

Programme FAJE

Co-financé par la Région Sud et l’Union Européenne, le programme FAJE est un dispositif permettant de valoriser la formation des jeunes diplômés par l’insertion professionnelle au sein d’une entreprise ou d’une association étrangère.

Les conditions pour bénéficier de ce programme sont les suivantes :

  • Avoir moins de 30 ans.
  • Disposer d’un diplôme Bac + 3 minimum dont la dernière année d’étude date de moins de 3 ans.
  • Résider sur le territoire de la Région Sud.
  • Avoir obtenu son baccalauréat ou un diplôme d’enseignement supérieur sur le territoire de la Région Sud.
  • Être inscrit au Pôle emploi de la Région Sud.
  • Être à la recherche d’un premier emploi significatif d’une durée minimale de 6 mois consécutifs.

Pour en savoir plus sur le programme FAJE, nous vous incitons à consulter le site internet de la Région Sud

Réseaux professionnels locaux

Lieux de rencontres, d’échanges et de réflexion, les réseaux professionnels d’entreprises sont de véritables atouts pour toute entreprise souhaitant se développer au niveau de la Côte d’Azur.

Les avantages du travail en réseau sont nombreux et ont été reconnus par diverses études. Travailler en réseau permet de traiter plus efficacement les sujets, mettant en commun la valeur ajoutée individuelle de chacun au sein d’un espace d’échanges. Outre l’apport humain, le travail en réseau offre de nombreux avantages économiques et sociaux. Il permet notamment de faire des économies d’échelle en mutualisant les biens et les prestations entre les différents acteurs du réseau, mais également d’unir les forces des entreprises afin de développer des projets en commun et de grandir plus rapidement que les entreprises dites « isolées ». Être membre d’un réseau d’entreprises offre également une visibilité accrue pour les entreprises qui peuvent se valoriser auprès des autres acteurs du réseau.

La Côte d’Azur a vu se développer, au fil des années, de nombreux réseaux d’entreprises sur son territoire, dans des domaines divers et variés.